Menus - Restaurant scolaire

Par admin mairie-bourbon-lancy, publié le lundi 21 mars 2022 16:09 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 09:55
15 (2).png

Le service de restauration scolaire est réservé aux enfants scolarisés dans les écoles de Bourbon-Lancy. C’est un service public facultatif. Ce service, outre sa vocation sociale, a une dimension éducative. Le temps de repas doit être pour l’enfant un temps pour se nourrir mais aussi un temps pour se détendre et un temps de convivialité.

INSCRIPTIONS :

4
Une fiche de renseignements transmise par l’école est à compléter chaque année.

MODALITES D'INSCRIPTIONS :

1
L’accueil des enfants est soumis à une inscription même si sa présence s’avère être occasionnelle. Les familles compléteront chaque semaine la « Carte hebdomadaire pour le périscolaire » pour les inscriptions à la cantine.

TARIFS ET PAIEMENT

4
Les élus de la Ville de Bourbon-Lancy ont décidé, lors du Conseil municipal en date du 2 décembre 2021, de s'engager dans le dispositif de « Cantine à un euro » prévu par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Depuis janvier 2022, le ticket de cantine pour les enfants des écoles maternelles et primaires est facturé en fonction du quotient familial des foyers selon la grille suivante :

1
Pour un quotient familial :
• Inférieur ou égal à 720 = 0,80 € le repas
• Compris entre 721 et 1600 = 1 € le repas
• Supérieur ou égal à 1601 ou non connu = 2 €

Il convient de rappeler à titre indicatif que le prix réel d'un repas à la cantine scolaire, toutes charges comprises, est de 6,81 euros pour 2022.

Une attestation de quotient familial, valable pour l'année scolaire 2021-2022, est à fournir au Service Jeunesse en format numérique à jeunesse@bourbon-lancy.fr ou en format papier dans la boite aux lettres du Château Puzenat. À défaut, le tarif maximal (soit 2 €) vous sera facturé.
Cette tarification dite sociale est provisoire, elle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec l'État sur une période maximale de 3 ans.

La facturation s'effectue au mois et est adressée par voie postale.
Plusieurs modes de paiement sont à votre disposition :
• Par internet sur l’adresse de paiement www.payfip.gouv.fr en saisissant les coordonnées
figurant sur votre facture,

• En numéraire dans la limite de 300 € ou en carte bancaire, muni de l’avis des sommes à payer transmis, auprès d’un buraliste ou partenaire agréé (liste consultable sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite),
• Par chèque bancaire établi à l’ordre du SGC DU CHAROLAIS-BRIONNAIS. Dans ce cas, joignez le talon de votre facture sans le coller ni l’agrafer, et envoyer au SGC DU CHAROLAIS-BRIONNAIS ( 6 avenue Bayard 71120 CHAROLLES).

Si vous rencontrez des difficultés pour régulariser le paiement des repas, vous pouvez prendre contact avec le C.C.A.S. : 2, rue de la Châtaigneraie - 71140 Bourbon-Lancy Tél : 03 85 89 38 94

ENCADREMENT

1

Durant toute la pause méridienne, le personnel encadrant est constitué de personnes qualifiées en matière de sécurité et d’hygiène (méthode HACCP) et de personnes qualifiées en matière d’animation d’accueil de loisirs.

Les adultes veilleront à :

• S’assurer des règles d’hygiène et de sécurité (méthode HACCP),

• S’assurer du respect du protocole lié à la crise sanitaire,

• Offrir un accueil convivial et agréable,

• Offrir des temps calmes et de partage,

• Accompagner les enfants dans la découverte de produits et de goûts nouveaux en les invitant à goûter,

• Faire respecter les règles d’usages et mettre en œuvre « La Fleur du Comportement » (Uniquement pour les élémentaires).

RAPPEL DES REGLES DE VIE EN COLLECTIVITE

1
• Se laver les mains avant le repas,
• Respecter les consignes liées au protocole sanitaire,
• Manger dans le calme (on a le droit de parler avec ses camarades dans le calme),
• Obéir aux consignes données par le personnel,
• Être poli,
• Avoir un comportement correct et respectueux vis-à-vis de ses camarades et du personnel,
• Respecter le matériel, la nourriture, les locaux.

DISCIPLINE

1
Nous rappelons que la mise en place d’un accueil au restaurant scolaire est un service rendu aux familles et ne constitue en aucun cas une obligation pour la Ville de Bourbon-Lancy. Par conséquent, l’élève doit respecter des règles de vie en collectivité. Ces règles sont communes aux différents temps périscolaires. Afin que l’enfant prenne conscience de la nécessité de respecter les règles, nous avons mis en place « La Fleur du Comportement » (Uniquement pour les élémentaires).

MEDICAMENTS, ALLERGIES ET REGIMES PARTICULIERS

1
• Aucune prise de médicaments ne sera autorisée pendant le temps de cantine, excepté pour les enfants bénéficiant d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) établi entre l’école, les services municipaux, le médecin scolaire et la famille.

• La cuisine centrale fournira un repas de substitution aux enfants ayant :

- Soit un dossier PAI à jour

- Soit une ordonnance ou avis médical pour toute intolérance alimentaire,

- indiqué un régime particulier sur la fiche de renseignement.

En l’absence de justificatif, la Cuisine centrale ne pourra pas modifier le menu proposé et, en cas d’incident, la Municipalité se verra déchargée de toute responsabilité.

VOUS POUVEZ CONSULTER LES MENUS DE LA CANTINE DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES CI-DESSOUS :